
Expertise Comptable
Tenue, révision, bilan 45 j.
Pour une éducatrice spécialisée qui souhaite s'installer en tant que libérale, le choix du statut juridique est important car il aura un impact sur la protection sociale, le régime fiscal, les obligations comptables et le patrimoine personnel.
Voici les principales options :
Cette structure est simple à mettre en place et ne nécessite pas un capital social minimum. Il existe une distinction entre le patrimoine professionnel et personnel, ce qui limite la responsabilité de l'entrepreneur aux seules dettes professionnelles.
– Ce statut offre un régime fiscal et social simplifié, mais il est soumis à des seuils de chiffre d'affaires. Il est adapté pour tester une activité ou pour des activités complémentaires.
– Cette forme juridique permet à des professionnels libéraux de s'associer tout en bénéficiant d'une responsabilité limitée à leurs apports.
– Cette forme de société permet à plusieurs professionnels de partager les bénéfices tout en conservant leur indépendance.
Ces formes de sociétés permettent une responsabilité limitée et une séparation entre les patrimoines professionnel et personnel, mais elles requièrent des obligations comptables plus lourdes que l'EI ou la micro-entreprise.
En fonction du statut, l'éducatrice peut être :
Pour établir un budget prévisionnel, il est nécessaire de prendre en compte :
Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable pour élaborer ce budget prévisionnel, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Comptabilité • Audit • Conseil financier digital
RDV gratuit