Ces dernières années, les pratiques comptables et la gestion financière dans les entreprises se sont beaucoup améliorées. Cela est dû aux diverses tendances émergentes en matière de comptabilité d’entreprise. En effet, on assiste à l’automatisation des tâches, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle et bien d’autres éléments. Il y a aussi plusieurs autres innovations qui ont bouleversé totalement la façon de travailler des comptables et valeurs qu’ils apportent aux entreprises. Lisez cet article à titre de guide afin de savoir comment mieux utiliser ces nouvelles tendances pour en tirer meilleur profit dans votre structure commerciale ou professionnelle.
L’automatisation des tâches comptables et l'accroissement de la productivité
Les innovations dans l’expertise comptable ces dernières années ont favorisé l’automatisation de certaines tâches. Les technologies émergentes vous permettent aujourd’hui d’automatiser les tâches chronophages et les missions répétitives et épuisantes dans le service comptabilité de votre entreprise. L’une des meilleures innovations dans le domaine est l’avènement des logiciels de finance d’entreprise. Ces derniers sont en mesure de faire le traitement d’une masse de données financières avec une précision incroyable. Alimentés par les algorithmes intelligents, ils facilitent la tâche aux comptables.
Ainsi, l’utilisation de ces logiciels peut vous libérer des missions routinières afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres activités plus importantes. Il y a par exemple le conseil financier personnalisé, la planification fiscale stratégique et l’analyse approfondie des finances de la structure. L’avènement des logiciels de gestion des finances d’entreprise et l’automatisation des tâches comptables permet alors d’augmenter la productivité de votre entreprise.
La naissance de la facture électronique malgré le report de calendrier
Time a mené une enquête dont les résultats prouvent que 85% des structures commerciales et professionnelles ne se sentent pas concernées par la facture électronique. Concernant le report du calendrier, ceux qui ont participé au webinaire organisé par Dext ont répondu à un questionnaire. Selon les résultats de ce sondage, 38% d’entre eux sont soulagés par le report du calendrier en ce sens qu’ils n’ont pas encore commencé le travail. Alors que 55% des participants soulignent qu’ils ont plus de temps pour finaliser les préparations.
Il s’agit d’un sondage grâce auquel on a compris que la facture électronique est effectivement en cours d’utilisation chez les experts comptables. C’est un projet effectif pour l’année 2024 qui révolutionne le mode de facturation dans les entreprises. En effet, celles-ci peuvent désormais émettre des factures électroniques en liaison avec la plateforme jefacture.com. Grâce à cette tendance émergente dans le domaine de l’expertise comptable, l’archivage des documents sera plus facile.
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour effectuer une analyse prédictive dans le domaine de la comptabilité d’entreprise
L’intelligence artificielle est une véritable aubaine pour la comptabilité d’entreprise comme pour plusieurs autres secteurs. En effet, l’IA a provoqué une grande révolution dans la gestion de la finance d’entreprise. Grâce aux outils d’intelligence artificielle créés pour les experts comptables, il est possible de réaliser l’analyse prédictive. Notez que les algorithmes prédictifs peuvent effectuer plusieurs tâches telles que :
- L’anticipation des tendances financières ;
- L’identification des risques potentiels ;
- Les recommandations proactives.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle fournit des données prévisionnelles grâce auxquelles les experts comptables peuvent prendre des décisions stratégiques. Il faut comprendre que l’expertise comptable est fortement impactée par l’IA. Si vous maîtrisez les outils d’intelligence artificielle et que vous cherchez un emploi pour comptable en freelance, vous pouvez facilement en trouver sur Jooble.
Le recrutement et la formation des nouveaux comptables : une tendance à mettre à jour
En dépit de toutes les avancées technologiques et des innovations, l’humain reste au cœur du métier de comptabilité. C’est pour cette raison que les entreprises doivent procéder à la mise à jour de leur système de recrutement et de formation des anciens et nouveaux comptables. Les experts comptables doivent se conformer aux nouvelles normes et réglementations en vigueur en matière de comptabilité d'entreprise. Quant aux nouveaux, il faut leur donner des formations sur les tendances émergentes dans le domaine de l’expertise comptable. Par conséquent, les entreprises ont l’obligation de :
- Aider à la réorientation professionnelle interne des comptables vers de nouvelles professions ou tâches ;
- Former les comptables afin qu’ils se spécialisent ;
- Pour suivre la montée en compétences des équipes de comptables disponibles.
Pour finir, en tant qu’entrepreneur, vous devez procéder à l’identification et au recrutement de nouveaux talents avec des compétences adaptées aux nouvelles tendances de l’expertise comptable.
Le changement imminent du rôle de l’expert-comptable dans les entreprises
A cause des innovations technologiques dans le domaine de la comptabilité d’entreprise, on assiste à l’évolution du rôle des experts comptables. Ils deviennent des conseils stratégiques importants qui guident les structures commerciales et promotionnelles dans le paysage complexe de la comptabilité. Alors, ils doivent dépasser les aptitudes comptables traditionnelles pour se focaliser sur la maîtrise de l’analyse et l'interprétation précises des données. La mentalité des experts comptables doit désormais être axée sur l’innovation afin qu’ils puissent mieux aider les entreprises à tenir leurs services comptabilité.