Bareme CAC

Comprendre les Honoraires du Commissaire aux Comptes


Commissaire aux Comptes

La mission du commissaire aux comptes est d'examiner les comptes annuels d'une entreprise afin de vérifier leur fiabilité et leur conformité aux normes comptables en vigueur.


La fixation de ses honoraires est donc un élément clé pour les entreprises qui souhaitent faire appel à ses services.


Le bareme CAC est le barème de calcul des honoraires du commissaire aux comptes. Il est basé sur plusieurs critères tels que la taille de l'entreprise, son chiffre d'affaires, le nombre de salariés et la nature et la complexité de la mission. Ainsi, plus l'entreprise est grande et plus la mission est complexe, plus les honoraires seront élevés.​


Il est important de noter que les honoraires du commissaire aux comptes ne sont pas fixes et peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Cependant, pour garantir la transparence et la qualité des services, le barème de calcul est encadré par des textes réglementaires.


RDV Tel Gratuit

Honoraires des commissaires aux comptes

Les honoraires du commissaires aux comptes prennent pour base la somme de trois éléments :


  • Le Total Bilan
  • Le Total des Produits d’Exploitation
  • Le Total des Produits Financiers


La somme de ces trois éléments définit la base du barème des honoraires du commissaire aux comptes : 

Base Bareme CAC

Bareme CAC

Honoraires CAC

Le budget des honoraires du commissaire aux comptes dépendra ensuite du taux horaires qui varie généralement entre 100 € et 200 € de l'heure. Ce montant dépendra notamment de l'équipe qui interviendra sur le dossier, si elle est plus ou moins expérimentée, et si les spécificités de l'entreprise auditée requiert l'intervention d'un spécialiste.

En savoir plus

En résumé, la fixation des honoraires du commissaire aux comptes est un élément clé pour les entreprises qui souhaitent faire appel à ses services. Le barème de calcul est basé sur plusieurs critères tels que la taille de l'entreprise, son chiffre d'affaires, le nombre de salariés et la nature et la complexité de la mission. 


Notre cabinet de commissaires aux comptes Nexco propose des tarifs concurrentiels pour la fixation des honoraires du commissaire aux comptes en prenant en compte les exigences du barème et les diligences à accomplir sur chaque mission.


Nous nous engageons à fournir une prestation de qualité en respectant les normes comptables en vigueur et en garantissant la fiabilité des comptes.



RDV Tel Gratuit

Combien coûte un commissaire aux apports ? 

Combien coûte un commissaire à la transformation ?

La fixation des honoraires du commissariat aux apports ou du commissariat à la transformation est basé essentiellement sur le temps que nécessitera le commissaire aux comptes pour la réalisation de ses diligences.


Le calcul des honoraires prendra ainsi en compte plusieurs critères tels que la taille de l'entreprise, son chiffre d'affaires, le nombre de salariés et la nature et la complexité de la mission. 


Notre cabinet de commissaires aux comptes Nexco propose des tarifs concurrentiels pour la fixation des honoraires du commissariat aux apports et de commissariat à la transformation en prenant en compte les exigences du barème et les diligences à accomplir sur chaque mission.​


Nous nous engageons à fournir une prestation de qualité en respectant les normes comptables en vigueur et en garantissant la fiabilité de notre rapport.


Commissaire aux Apports

Commissaire à la Transformation


Lire aussi : 

Tout comprendre sur les Management Fees et les risques qu'ils comportent